Nage Waza – Les projections

L’aikido est essentiellement développé du combat à l’épée (kenjutsu) ce qui se démontre également dans les techniques de projections, qui intègrent ainsi uniquement un ou même aucun point de levier.

Une action d’un levier n’est pas cherché en primaire, mais elle est plutôt la suite des mouvements de coupes actionnant sur des articulations particulières. Les articulations sont généralement dirigées dans leur direction naturelle, afin de ne pas blesser uke.

Pour se protéger, un uke attentif réagit déjà avant qu’un levier ne s’actionne. Ainsi, les techniques de projections ne se basent pas directement sur l’actionement de leviers, ce qui est typiquement visible en Kokyu Nage.

En outre les techniques de projections peuvent être combinées entre elles et partiellement transversées en techniques de fixation. Trois formes typiques de techniques de projections se donnent:

Projections simples

Les techniques de projections s’appliquent à des articulations, sur lesquelles l’énergie du mouvement de uke est déviée. L’application se fait sur …

Vertèbre cervicale:

Irimi Nage

Projection par entrée

Tenchi Nage

Projection ciel et terre

Poignet:

Shiho Nage

Projection dans 4 directions

Shiho nage peut être transversé en fixation.

Coude:

Ude-kime Nage

Projection par bras tendu

Epaule:

Kaiten Nage

Projection par basculement

Juji Garami

Projection par bras croisés

Hanche:

Koshi Nage

Projection par hanche

Aiki Otoshi

Projection par retirement

Jambes:

Sumi Otoshi

Projection par basculement

(forme spéciale)

Au moment qu’uke charge son pied qui le bloque, un fort mouvement opposé de la part de tori entraine la projection.

Projections avec fixation

Kote Gaeshi

Projection par poignet

Dans la forme de base, Kote Gaeshi est souvent appliqué avec fixation.

D’autres projection peuvent également être effectuées avec une fixation, cependant pas dans leur forme de base. (p.ex. Shiho Nage)

Tori saisi la main d’uke, le tourne vers l’extérieur et dirige uke sans lâcher la main fixée vers Nikyo. Si tori lache la main, uke peut s’esquiver avec ukemi.

Projections sans levier

Kokyu Nage

Projection par respiration

La projection est effectuée avec la force de la respiration (Kokyu) et comporte beaucoup de variantes, qui se basent sur des déviations.

Aiki Nage

Projection sans contact

Une projection typique est celle que tori s’abaisse au moment exact avant la finalité de l’attaque de uke (ma-ai), pour que uke doit sauter afin ne pas tomber.

(Texte libre d’après Wikipedia)

Prises Chutes

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :