Déroulement typique d’un entraînement d’aikido

Au dojo, les élèves sont assis attentivement en seiza pendant que l’enseignant présente les formes d’exercice.

(se mettre en position seiza)

Puis, deux partenaires pratiquent généralement ensemble. Il se fait un changement régulier du rôle de l’attaquant (uke) et du rôle de la personne attaquée ou défenseur (nage ou tori). Nage effectue une technique sur Uke. Après habituellement deux ou quatre répétitions de chaque technique, les partenaires changent leur rôle comme uke et nage.

Les attaques se composent principalement de coups, de prises de fixation ou d’étranglement. La technique elle-même est généralement divisée en trois parties. La prise / le contournement de l’énergie d’attaque (voir aussi tai no henko), la poursuite de l’énergie jusqu’à la perte de l’équilibre (de uke) et l’achèvement d’une technique par une projection – éventuellement aussi suivie d’une technique de maintien – ou se termine uniquement par une technique de fixation.

Ainsi la prise et le contournement de l’attaque peut se faire de plusieurs façons. Nage (le défendant) peut par un mouvement d’esquive (tai sabaki – « bouger das differentes directions ») suivi d’un pas en direction de l’attaquant (omote ou ura) s’unir avec l’énergie de l’attaquant. Puis, par continuation l’énergie de l’attaque dans une direction choisi par nage, l’équilibre d’uke est perturbé. Bien souvent, des coups allusés (atemi) sont utilisés afin de perturber l’équilibre.

Dès que uke a perdu le propre contrôle de son corps, il n’est plus difficile de terminer le mouvement par une projection ou une fixation.

Il existe également aussi des exercices durant des techniques sont pratiquées contre plusieurs partenaires en même temps (randori) ainsi que des exercices dans lesquels la technique à appliquer peut être choisie librement (jiyuwaza).

(Texte libre d’après Wikipedia)

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :