La ville phare de l’aikido est Tokyo, au Japon ; le siège de l’aikido est le Hombu Dojo (en japonais : « salle d’entraînement principale »).
Le Hombu Dojo a été fondé en 1931 par Morihei Ueshiba lui-même.
La Foundation Aikikai

Le Hombu Dojo abrite également la Fondation Aikikai. La Fondation Aikikai a été officiellement reconnue par le gouvernement japonais en 1940 ; il s’agit de l’organisation d’origine et la plus grande au monde dans le domaine de l’aïkido. La Fondation se décrit comme l’organisation-mère chargée du développement et de la diffusion de l’aïkido à travers le monde.
Après le décès de Morihei Ueshiba en 1969, la direction de l’organisation fut confiée à son fils, Kisshōmaru Ueshiba.
L’actuel directeur de l’Aikikai (Doshu) est Moriteru Ueshiba, petit-fils d’O-Sensei Ueshiba Morihei.

Au sein de l’Aikikai, il existe plusieurs lignées issues des différents disciples de Morihei Ueshiba. C’est pourquoi des styles tout à fait différents peuvent coexister au sein de la fondation.
La propagation de l’aikido
En 1951, Maître Minoru Mochizuki a présenté pour la première fois l’aïkido en France, dans un pays européen.
L’année suivante, Maître Tadashi Abe a commencé à diffuser l’aïkido en Europe depuis Marseille.
En 1953, l’aïkido a été introduit à Hawaï par Koichi Tohei.
En 1956, André Nocquet a été le premier Français à se rendre à Tokyo pour s’entraîner à l’Aikikai.
En 1961, Maître Masamichi Noro est arrivé à Paris.
C’est vers 1960 que cet art martial a fait son apparition en Allemagne.
À partir de 1965, l’aïkido s’est fait connaître en Australie.
Au début des années 1970, les premiers dojos ont vu le jour au Luxembourg..
En Europe, la diffusion de cette discipline a été portée par Nobuyoshi Tamura et Masamichi Noro depuis la France. Tous deux étaient des élèves directs de Morihei Ueshiba.
Hiroshi Tada a promu l’aïkido depuis l’Italie, tandis que Katsuaki Asai y a contribué depuis l’Allemagne.
Plus tard, Masatomi Ikeda (Suisse et Luxembourg), Yasunari Kitaura (Espagne) et Kazuo Chiba (Royaume-Uni) vinrent s’ajouter à eux..
Dans les années soixante, les élèves d’Ueshiba de l’après-guerre se sont dispersés aux quatre coins du monde.
Aujourd’hui, on trouve des dojos d’aïkido dans presque tous les pays du monde !
La Fédération internationale d’aïkido (IAF) a été fondée en 1975 et regroupe six fédérations continentales et plus de quarante fédérations nationales d’aïkido.
Il existe par ailleurs de nombreuses autres fédérations et dojos, tant au sein de l’Aikikai qu’en dehors de celui-ci.